Terre De Vin Blog


31/03/2009


terre-de-vin.jpg

A la suite de notre récompense au prestigieux concours Marco Oreggia, Marina de Baleine nous a contacter pour faire un reportage sur notre huile d’olive. Nous la remercions infiniment pour ce bel article qui met en avant le Domaine Salvator dans ce magazine gastronomique réputé.


Quand l’huile des Mées triomphe à Rome

Un vert émeraude, des arômes puissants et un équilibre peu courant : l'aglandau du domaine Salvator, en Haute Provence est une pépite à déguster absolument. Rencontre avec Frédéric et Sophie Pinatel à la tête d'une exploitation où la qualité se transmet de génération en génération.

Terre de VinDans la famille Pinatel, le demande le grand-père (il a géré ce grand domaine familial constitué d'oliviers et de blé), je demande aussi ses fils (Charly et André ont créé la coopérative oléicole des Mées en 1975), puis leur frère Christian (l'homme qui possède le plus de connaissances techniques et gustatives sur l'huile d'olive en France), et enfin je termine par les enfants : Frédéric et sa cousine Sophie, à la tête du domaine depuis 2008.

Une véritable dynastie de passionnés installée en bord de Durance, entre les Mées et Manosque, dans un joli hameau entouré de collines et d'oliviers bien sûr. Frédéric, revenu au domaine après des études d'ingénieur et plusieurs années passées dans l'informatique, inspecte les oliviers avec tendresse. "En 1956, le gel n'a pas décimé nos arbres comme dans d'autres régions, explique-t-il, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux sont plusieurs fois centenaires. Nous possédons en majorité de l'aglandau mais conservons aussi un peu de bouteillan, de picholine, de cayon, de tanche. Cela nous permet de tester, d'étudier l'impact du terroir, de comparer les goûts. L:aglandau, par exemple, est très sensible. Cette variété n'a aucun intérêt en Espagne alors qu'ici, en altitude, elle développe des arômes magnifiques puissants et équilibrés. On essaye de comprendre."

Avec Christian Pinatel de l'Afidol (association qui regroupe tous les acteurs de la filière oléicole française), Frédéric et Sophie ont à leurs côtés l'homme de la situation. Dégustateur, technicien, il ne cesse de mettre son imagination au service de l'huile d'olive. Pour lutter contre la mouche, fléau des oléiculteurs, il a créé un leurre en greffant une grande branche de boube, une variété à gros fruits dont la mouche se délecte. "Et ça marche ! confirme Frédéric en rigolant. On a aussi planté autour des parcelles une bande florale qui héberge un des seuls ravageurs de la mouche." Le 19 décembre dernier, les trois générations de la famille Pinatel pouvaient être fières.

Parmis deux cents huiles extra vierges sélectionnées au concours Marco Oreggia, l'un des plus prestigieux de la planète, le domaine Salvator a reçu le Prix de la meilleure huile d'olive 2009. "je suis allé à Rome chercher notre récompense. Nous avons dégusté avec le gratin des huiles internationales, j'étais très ému d'entendre leurs réactions et leurs compliments, de voir le travail de qualité commencé avec mon grand-père enfin reconnu".

Marina de Baleine


Domaine Salvator. Aoc, bouteillan et fruité noir
13,78 euro la bouteille de 0,75 cl, Hameau de Dabisse,
04190 Les Mées. 04 92 34 00 45.


Laisser un commentaire:


lang en lang fr