L'Espace Alpin Blog


20/02/2009


espacealpin.jpg

C’est avec grand plaisir que nous avons découvert cet article dans l’Espace Alpin. La reconnaissance de notre huile en Italie commence à faire son petit bout de chemin dans le monde professionnel.


LE DOMAINE SALVATOR DANS L’ESPACE ALPIN

L'origine de l'huile d'olive va devoir à l'avenir être mieux détaillée sur les étiquettes des bouteilles en Europe, pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur, a indiqué la Commission européenne. Ce nouvel étiquetage,qui concernera l'huile vierge et extra vierge, sera obligatoire à partir du 1er juillet et portera sur leur origine géographique. Le précédent, datant de 2002,était facultatif et "s'est avéré insuffisant pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur sur les véritables caractéristiques et l'origine de certains produits" a souligné la Commission Dorénavant, les bouteilles devront mentionner le pays d'origine de l'huile, ou à défaut lorsqu'il s'agit de mélanges, si ceux-ci proviennent d'huiles de pays de l'Union européenne ou d'huiles "non communautaires". Ou des deux. Il sera aussi possible de préciser certaines caractéristiques de goût sur les bouteilles d'huile vierge, comme "fruité", "vert", "mûr" ou encore "équilibré".

SEULS FRANÇAIS DU TOP 15

Sophie et Frédéric Pinatel du Domaine Salvator aux Mées ont reçu, en décembre, en Italie une récompense magistrale et très enviée pour leur huile d'olive extra vierge. En effet, ils ont participé au concours de renommée mondiale, Marco Oreggia », concours gratuit et donc très représentatif de toutes les huiles d'olive mondiales. Ils ont passé sans problème une première sélection pour se retrouver dans le Top 15 qui réunit les meilleurs dans différentes catégories.
Enfin, ils sont arrivés premiers de leur catégorie, meilleure huile d'olive extra vierge. « C'est une reconnaissance de notre travail et de la qualité de notre huile. C'est très encourageant » déclare Frédéric. « C'est un choix que nous avons fait depuis le départ puisque nous pourrions produire 25000 L mais nous préférons sélectionner les meilleures parcelles du domaine. A l'arrivée notre production se limite à 4000L ». Les deux jeunes gens ont reçu leur prix 2009 en décembre à Rome. Eux qui ont pour objectif de se démarquer, voilà qui est fait et de la plus prestigieuse façon.
A noter qu'ils sont les premiers Français à être ainsi distingués. Juste retour des choses, l'huile d'olive du Domaine Salvator sera dans le guide Extra Virgin 2009, la Bible en matière d'huile
d'olive de qualité.


Laisser un commentaire:


lang en lang fr