Mariage de la truffe et de l'olive Blog


10/07/2011


truffe_et_olive.jpg

Dimanche, l’office de tourisme en partenariat avec le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon et les trufficulteurs de Haute Provence nous a invité dans la belle ville de Gréoux les Bains pour un mariage de circonstance. Le Mariage de la Truffe et de l’Olive.


sirop artisanalIl y a de belles et grandes fêtes dans notre département. La fête du fromage à Banon, La Foire de la Lavande à Digne, la foire agricole et rurale d’Ongles....
Il faudra désormais compter la belle ville de Gréoux les Bains dans vos rendez-vous annuels. En effet, cette année est née, une nouvelle manifestation :
Le Mariage de La Truffe et de l’Olive.

De toutes les foires que vous connaissez, peu peuvent prétendre à un cadre aussi magique que celle de Gréoux les Bains. À l’ombre des peupliers, sous un brin d’air, les stands se parcourent avec plaisir.
Prévoyez aussi de venir piqueniquer dans les étendues de pelouse dans le superbe parc Morelon.
Une belle occasion de retrouver les moulins du département, de profiter de la grande diversité des huiles d’olive de notre pays de la Durance. Mais aussi de rencontrer les trufficulteurs qui vous raconteront des histoires incroyables sur cette mystérieuse culture de la truffe. Nous avons eu le plaisir de voir les stands des marchés saveur senteur et notamment les merveilleux sirops « cueilleur de douceurs ».

Cette belle journée fut ponctuée de nombreuses animations : musique, chants et danses provençales, démonstrations de cochons truffiers, démonstrations de taille d’Olivier, conférence sur la conduite et la culture de l’olivier.

Alex SicilianoLa fréquentation était impressionnante, mais le vaste parc Morelon accueille la foule sans problème. Nous avons pu rencontrer autant de touristes que de puristes (de la truffe ou de l’olive). Curieux ou passionnés, tout le monde ce régale les yeux et les papilles. Dégustations gratuites de toutes sortes, vin, huile d’olive, crème d’olive, olives de table, toasts à la truffe, fruits de saison, gâteaux et les superbes sirops « cueilleur de douceurs ».

Pour une première édition, ce fut une véritable réussite. Nous remercions du fond du coeur le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon ainsi que Mr Paul Audan, Maire de Gréoux les Bains pour leur accueil chaleureux et l’organisation parfaite de cette manifestation.


Laisser un commentaire:


lang en lang fr