Vierge Extra ne veut plus rien dire Blog


20/05/2011


Technohuile.jpg

« Il y a autant de diférence entre une Fiat500 et une Ferrari 599 gto qu’entre deux huile d’olive extra vierge ». Professeur Maurizio Servili.


VIERGE EXTRA NE VEUT PLUS RIEN DIRE

Comment un client peut reconnaitre une huile d’olive de haute qualité ? Voila la question que pose le professeur Maurizio Servili. Vous trouvez aujourd’hui sur le marché des huiles d’olive, des huiles Extra Vierge, équivalentes d’un point de vu des arômes, à des huiles raffinées.
En effet, les industriels savent fabriquer des huiles sans défaut aux propriétés chimiques respectant les critères des huiles d’olive Extra Vierge.
Mais attention, la partie la plus importante d’une huile d’olive, qui va donner la qualité gustative et les propriétés bénéfiques pour la santé, est la composition phénolique.
Il y a dix fois plus de composés phénoliques dans une huile d’olive de haute qualité que dans un bon vin rouge.
5mg (20g d’huile d’olive de haute qualité) par jour de composés phénoliques permet de réduire de façon significative les risque de cancer.

Les AOP françaises réponde déjà en partie à la question du professeur Servili. En effet certaines AOP très restrictives comme l’AOP de Haute Provence garantie déjà une huile d’olive riche en composés phénoliques.

Peut être que demain, il faudra aller encore plus loin en proposant en nouveau Label encore plus restrictif pour une catégorie d’élite.

La seule chose certaine dans cette histoire, est que, quel que soit le label qui déterminera une huile de haute qualité, vous y retrouverez toujours nos huiles du Domaine Salvator.


Laisser un commentaire:


lang en lang fr