Lutte biologique contre la mouche de l'olive Technique


01/08/2016


La mouche de l’olive (Bactrocera olea) est une petite mouche (4 à 5 mm) facilement reconnaissable grâce à ses deux petits points noirs au bout des ailes.


Barrière Minérale

 

La mouche de l’olive (Bactrocera oleae) est une petite mouche (4 à 5 mm) facilement reconnaissable grâce à ses deux petits points noirs au bout des ailes.

 

Cette mouche pique l’olive pour y pondre un oeuf qui se transforme en ver qui se nourrit de la pulpe du fruit avant de se transformer en mouche et de sortir du fruit. De cette manière, cinq générations peuvent ainsi se développer dans vos vergers (mais seulement 4 dans notre département des Alpes de Haute Provence).

Dans notre beau département des Alpes de Haute Provence, la quantité de mouches reste faible par rapport à nos voisins plus au sud. Ainsi, la lutte biologique à base d’argile est très efficace.

Cette méthode s’appelle: Barrière minérale

Avant:

Après:

Le principe est très simple. Il suffit de mélanger de l’argile blanche à de l’eau pour obtenir une solution laiteuse. En pulvérisant cette solution sur les oliviers, vous laissez une fine pellicule poudreuse sur les olives. On ne sait pas si la mouche n'aime pas se poser sur cette poudre blanche, ou si elle ne reconnait pas l'olivier de loin et va éviter de piquer vos olives.

  

Quand commencer à pulvériser de l’argile?

Lorsque vos olives mesurent 10 mm.

Préparer sa solution d’argile:

6kg d’argile pour 100 litres d’eau pour la première application, puis 3kg d’argile pour 100 litres d’eau pour les suivantes.

(Toujours mettre d’abord 1/3 de l’eau préparer manuellement une bouillie à part dans un seau puis l’ajouter à votre cuve et compléter la quantité d’eau)

 

Quand l’appliquer ?

La mouche ne pique pas les olives de moins de 10mm. Vous pouvez commencer l’application lorsqu'on voit des mouches dans le gobe mouche.

Il faut renouveler l’application dès qu’il fait plus de 20mm de pluie ou toutes les 4 semaines.

 

 

Et s’il vous reste un peu d’argile, vous pouvez même occuper vos enfants :)

 





Virginie 03/08/2016

Merci pour cette explication très claire, je vais essayer pour les oliviers de mon jardin, je penserai à mes enfants s'il m'en reste...