5e médaille d'or pour le Domaine Salvator Blog


18/03/2016


laprovence032016web.jpg

Pour la 5e fois, le salon de l'agriculture de Paris a valorisé un terroir, un savoir-faire séculaire et une reine: l'huile d'olives du domaine Salvator de Dabisse/Les Mées, en lui décernant la médaille d'or.


vendredi 18 mars 2016 www.laprovence.com

LES MÉES

Oléiculture: 5e médaille d'or pour le Domaine Salvator

Médaillé à Paris, André Pinatel préside le groupe de travail européen "Olives".

Pour la 5e fois, le salon de l'agriculture de Paris a valorisé un terroir, un savoir-faire séculaire et une reine: l'huile d'olive du domaine Salvator de Dabisse/Les Mées, en lui décernant la médaille d'or.
Une belle récompense pour la famille Pinatel, qui dirige le domaine créé par le docteur Salvator en 1800, qui fait le choix continu de la qualité, de l'innovation, de la 'diversification et opte pour une agriculture sans produits chimiques. "Nos oliviers (près de 10 000) sont traités au lait d'argile après chaque forte période pluviale, une protection coûteuse, mais naturelle et suffisante. Et cette année, la production a été excellente et abondante." Expliquent Frédéric et Sophie Pinatel.


Pour la 5e année consécutive, le domaine a donc obtenu la médaille d'or au salon de l'agriculture (AOC Provence) et l'argent pour une autre "cuve" dans la même catégorie. Au concours régional de Marseille, les Pinatel ont également récolté plusieurs médailles, d'or et d'argent, pour les différentes appellations. La moisson est donc bonne et valorise une famille engagée:
André Pinatel est en effet le président du groupe européen de travail "Olives" au sein de la
Copa-Cogéca à Bruxelles, depuis décembre dernier,'"

"Nous menons des actions en faveur de la qualité, pour la transparence et la traçabilité olives/huiles, nous avons obtenu 7 millions d'euros pour la recherche afin d'éradiquer la bactérie Xylela Fastidiosa, un fléau qui touche également la vigne, les amandiers... ".
Une bonne nouvelle pour conclure? Toutes les huiles d'olive françaises ont été analysées par un laboratoire spécialisé: c'est l'huile des Mées qui est la meilleure, en se basant sur l'indice de peroxyde et acidité!


R.G,


Laisser un commentaire:


lang en lang fr