Haute Provence Info Concours 2016 Blog


18/03/2016


hauteprovenceinfo032016web.jpg

Le Domaine Salvator multi médaillé


Le Domaine Salvator au Mées multi médaillé

Il y avait légitimement de bonnes raisons pour la famille Pinatel du Domaine Salvator des Mées de sabrer le champagne après la belle moisson de médailles récoltée suite aux concours oléicoles de ce début d'année. Comme l'a précisé André Pinatel, ce sont les récoltes de 2015 qui ont été primées suite aux concours de 2016.


Au plan national et régional


Le Concours général agricole (prix national) s'est déroulé au Salon de l'agriculture de Paris, et, naturellement le Domaine Salvator a candidaté. Les prix ont été attribués par appellation, et le Domaine a obtenu la médaille d'or AOC Provence (aglandau, bouteillan). Un prix remarquable, car cette variété prolifère sur les plus grands territoires oléicoles de la Région, donc plus de compétiteurs. C'est une belle victoire de prestige.


Sur la présentation de deux cuves, l'une a eu la médaille d'or, l'autre la médaille d'argent. Pour Frédéric, «l'intérêt de ces médailles est important au plan commercial, elles permettent de faire vendre le produit du simple ou double en termes de volume». En effet, ce coup de projecteur national sur la production est un gage de qualité.


Les résultats du concours régional qui s'est déroulé dans les locaux de la Région est plus récent. Ce concours ne concerne que les producteurs PACA. Il n'empêche que pas moins de 160 échantillons étaient en compétition. Le jury était composé de professionnels et d'amateurs éclairés, connaisseurs du produit huile d'olive, ce qui n'était pas toujours le cas à Paris.


Le concours a rendu son verdict, deux médailles d'or et autant d'argent. Pour la famille Pinatel, le résultat est autant inespéré que valorisant pour la marque. Dans le détail, cela donne une médaille d'or pour une huile AOP Haute Provence, une autre pour une AOC Provence olives maturées olives noires (anciennement nommée fruité noir).


En médailles d'argent, il a été récompensé deux huiles AOP de Haute Provence, donc de la même catégorie, mais provenant de parcelles différentes. «Il faut dire que chaque parcelle ne rend pas automatiquement les mêmes arômes ni les mêmes rendements, car comme le vin, l'huile d'olive est très liée au terroir». Cette deuxième médaille d'argent concerne le lot qui a eu la médaille d'or à Paris. Frédéric de commenter , «Pour nous, le concours de Marseille est une reconnaissance du produit, car les jurés étaient des connaisseurs, même si le concours est moins
connu à "international».


Une passion plurigénérationnelle


Le Domaine Salvator s'étend sur environ 140 hectares sur la commune des Mées dont 40 d'oliviers. le reste se répartit entre les pommes et les céréales. Une dizaine de personnes y travaille en permanence plus 20 saisonniers pour les récoltes. Pour cette entreprise familiale, c'est la Cinquième génération en activité, un savoir-faire transmis par les anciens, un héritage culturel qui a toujours respecté la tradition et le souci du travail bien fait.

Ces médailles enrichissent «l'armoire des récompenses» et complètent une collection de distinctions déjà obtenues, elles mettent à l'honneur un travail familial, mais par extension tout un territoire qui à défaut de posséder du pétrole, ne manque pas d'idées.


Jean BANNER


Laisser un commentaire:


lang en lang fr