Repas à la Bonne Etape Blog


07/05/2012


labonneetape.jpg

Le Chef Jany GLeize nous a accueillis dans son merveilleux restaurant pour une soirée exceptionnelle sur le thème de l’huile d’olive. L’idée de la soirée était de faire découvrir toute la palette d’arômes que proposent les huiles d’olive du Domaine Salvator et de montrer comment les associer et les mettre en valeur dans la cuisine.


La soirée a débuté par une dégustation d’huile d’olive dans le petit salon du magnifique hôtel ‘La Bonne Étape ’. Nous avons donc pu faire connaissance avec les clients qui avaient réservé leurs places pour cette animation. Quel plaisir de retrouver des gens intéressés par le goût et la simplicité des produits de qualité ! Ce fut un échange agréable, au cours duquel nous avons pu répondre à de nombreuses questions sur la culture de l’olivier, la fabrication de l’huile et les variétés d’olives.
Nous avions fourni 7 de nos huiles d’olive. Voilà comment Jany Gleize a marié les saveurs de ces huiles dans ce repas thématique.

AMUSE-BOUCHE

La Cuvée Ventaïre parfumait avec puissance un bouillon de crustacés, lui apportant ainsi une saveur atypique de pain au levain, qui se mariait à merveille au côté acidulé des crustacés.
L’huile de sarriette était mélangée à un fromage blanc, lui apportant ainsi une légère note végétale très agréable.
Notre Cuvée Biologique d’olive Picholine a servi à cuisiner un petit escargot à la livèche. Ses arômes de prunes associées à cette petite plante de montagne ont donné à cet escargot un mariage étonnamment gourmand.

ASPERGES VERTES ET VINAIGRETTE À L’HUILE DE THYM

Ces belles asperges vertes encore croquantes relevées d’une huile de thym puissante étaient accompagnées d’une omelette à la Cuvée Paradis. L’huile d’olive et de thym apporte une note provençale à ces asperges vertes. La Cuvée Paradis et son parfum très végétal donnaient à l’omelette une note de verdure qui se mariait à merveille avec les asperges.



SAUMON POÊLÉ


saumonLe saumon était juste poêlé, encore fondant. Pour l’accompagner, Mr Gleize avait préparé une mayonnaise d’huile à l’origan. Ces associations de saveurs étaient judicieuses. L’intensité des arômes présents dans notre assiette, l’origan, l’oseille, la roquette et les épinards était subtilement dosée pour laisser le saumon s’exprimer et nous permettre de découvrir en bouche, le contraste d’une chair braisée sur le dessus et fondante à l’intérieur.

 



CUISSE DE VOLAILLE DE LA VALLÉE DU JABRON

 

volailleProbablement l’utilisation la plus surprenante de nos huiles. Cette gribiche à l’huile d’olive aux agrumes était merveilleuse. Onctueuse et soyeuse en bouche, la touche acidulée des agrumes complétait le goût sauvage des volailles de la vallée du Jabron.

 

 



GLACE À L’HUILE D’OLIVE AU SAFRAN

 

glace et huile d olive au safranLe repas s’est terminé sur une sensation de douceur. L’huile d’olive donne à la glace une sensation soyeuse. Le parfum du safran associé à ces petites pommes cuites et au croustillant du sablé nous ont donné un dessert harmonieux et délicat.

 

 

 



A suivre :
•toutes les huiles du Domaine Salvator : http://www.domainesalvator.fr/huile-d-olive/
•toutes les informations sur La Bonne Étape : http://www.bonneetape.com/


Laisser un commentaire:


lang en lang fr