Concours Général Agricole de Paris Blog


04/03/2013


concour_general_agricole.jpg

Le Concours Général Agricole de Paris est une institution qui depuis 1870 se met au service du consommateur et sélectionne les meilleurs produits du terroir et les plus beaux animaux reproducteurs.


Depuis 1870, le CGA (Concours Général Agricole) organise une grande dégustation pour sélectionner les meilleurs produits du terroir. Parmi tous ces produits, voilà comment se déroule la sélection des meilleures huiles d’olive de France (donc du monde...).

Organisation du concours 1
Ce qui fait la renommée de ce concours est sa large participation. Ici les critères de sélection pour participer sont très simples. Le concours est aussi accessible au gros moulin qui produit des tonnes d’huile d’olive qu’au petit producteur qui produit quelques centaines de litres.
Une fois inscrit, un agent mandaté par l’afidol vient prélever l’huile dans les cuves du producteur. La procédure est très stricte et garantie l’authenticité des produits.Cette année, il y a eu 310 échantillons d’huile d’olive à déguster.

Organisation du concours 2
La dégustation de l’huile d’olive est très proche de celle du vin. C’est une technique
organisation du concours 2
complexe réservée à des personnes formées. La référence mondiale de la dégustation de l’huile d’olive est Christian Pinatel (ci-dessus à gauche sur la photo). Grâce à Christian Pinatel il existe aujourd’hui des grilles de notation précises qui permettent d’évaluer et de situer une huile dans trois grandes catégories: Les fruité verts (Goût intense), les fruité murs (gout subtil) et les fruité noir (gout à l’ancienne).


Pour déguster ces 310 échantillons, il y a eu cette année 150 jurés de dégustation. Lorsque les jurés se présentent, à l’accueil du concours, ils ne savent pas dans quelle catégorie il vont déguster. Tous ces jurés vont se répartir en 37 tables pour déguster et sélectionner les huiles.

Organisation du concours 3
Chaque table formée de 3 ou 4 jurés compte une dizaine d’échantillons, avec en général du pain de l’eau et de la pomme verte pour neutraliser les arômes entre chaque dégustation.
La sélection est une procédure longue et délicate. Il faut se focaliser sur les critères techniques de la dégustation et faire absolument abstraction de ses goûts personnels. Il faudra environ 3 heures au jury pour rendre sa décision et attribuer les médailles d’Or d’argent et de Bronze.
Cette année encore, nous avons obtenons une médaille d’or dans ce concours prestigieux. Cette médaille, nous la dédions bien sûr à tous ceux qui utilisent nos huiles d’olive, mais avant tous à nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents qui ont cultivé les oliviers au Domaine Salvator.

 

 

 

 

medaille2013

 


Médaille d'or au concours général de Paris 2016 en Huile d'olive AOC Provence et 2015 en Huile d'olive AOP Haute Provence, AOC Provence, et AOC Provence Olives Maturées


Laisser un commentaire:


lang en lang fr