Dauphiné 08-03-2018 Blog


08/03/2018


dauphine2018.jpg

Un très bel article dans le Dauphiné qui présente notre nouvelle médaille d'or en huile d'olive de haute Provence au concours général agricole de Paris


Les Salons de l'agriculture se suivent et se ressemblent pour la famille Pinatel. C'est leur cru de décembre 2017 “AOP Provence" qui a obtenu cette année la médaille d'or.

La reconnaissance suprême chaque année depuis 2011: du jamais vu. L'huile de Frédéric et Sophie Pinatel est un savant assemblage d'olives provenant des grands crus traditionnels du sud des Alpes.

« Nous avons un peu agrandi le domaine planté d'oliviers (50 ha). Les conditions estivales les sévères nous limitent à 100 tonnes pour cette campagne. On est loin des bonnes années (150 tonnes). En revanche, la qualité de notre huile AOP, comme celle de nos spécialités : olives maturées, fruité vert, ou fruité noir, est exceptionnels. »

Le domaine a 116 ans

Depuis 60 ans, chez les Pinatel, on a réinventé en l'améliorant la "division du travail". Tandis qu'André, longtemps président de la Chambre régionale d'agriculture, s'investissait plus dans la promotion et la communication, Charly, veillait avec amour sur les parcelles couvertes d'oliviers plusieurs "fois centenaires. Christian, l'expert, conférencier et historien, publiait une véritable Bible: “l"Olivier" aux éditions Naturalia.
Depuis 7 ans, Frédéric (fils d'André) et Sophie (fille de Charly) gèrent le domaine. « Nous» investissons dans l'avenir en doublant nos capacités de production et en améliorant notre “qualité de service. En 3 ans, le nombre de propriétaires qui nous confient la trituration de leurs olives a triplé. » Une nouvelle réjouissante pour les, cousins dont l'entente est exemplaire : « Lohan, le fils de Frédéric semble avoir hérité du "nez" de Christian. »

L'importance des concours

« C'est un peu un défi qu'on se lance et moteur qui nous pousse ‘sans cesse vers des améliorations dans tous les domaines.» Habitués des concours internationaux (New York, Tokyo), Frédéric et Sophie ont eu le plaisir d'être classés premiers français au (difficile) concours italien 2018. Ils seront présents à Nyons la semaine prochaine, à Marseille en avril, et surtout à Paris pour PAVPA. Le jury international de dégustation, de l'association pour la valorisation des produits agricoles, est uniquement composé de professionnels: producteurs et grands chefs de’ cuisine.


Laisser un commentaire:


lang en lang fr