Le Terroir de Haute Provence

Médaille d'Or Paris 2016: Cuvée Paradis AOC Huile d'Olive de Provence

La Qualité et Le Savoir-Faire

Un Produit Sain

Domaine Salvator: Huiles d'exception en Provence.

Cuvée Mistral

Huile d'olive au fruité puissant où domine l’idée d’artichaut et d’herbe coupée. Son amertume et son ardence, reflets de sa grande qualité, sont caractéristiques de la variété Aglandau.

 

Voir

Cuvée Paradis

Huile d'olive aux arômes puissants très fruités, herbacés en nez. Elle est onctueuse et révèle  des arômes de poire et de pomme en bouche, un léger goût de banane et de fruits exotiques.

 

Voir

Cuvée Ventaïre

C’est un goût à l’ancienne qui est recherché. Elle est plus douce et n’a pas l’amertume des huiles précédentes. Elle a un goût typique d’olive noire très prononcé.

 

 

Voir

Concours général Agricole des huiles d'olive

Concours Général Agricole Paris 2018:
Médaille d'Or Cuvée Durance AOP Huile d'olive de Haute Provence
Médaille d'Argent Cuvée Paradis AOC Huile d'olive de Provence

Concours Général Agricole Paris 2017:
Médaille d'Or Cuvée Durance AOP Huile d'olive de Haute Provence
Médaille d'Or Cuvée Ventaïre AOC Huile d'olive de Provence Olives Maturées
Médaille d'Argent Cuvée Paradis AOC Huile d'olive de Provence
Médaille de Bronze Cuvée Biologique

Concours Général Agricole Paris 2016:
Médaille d'Or Cuvée Paradis AOC Provence

Concours des Huiles d'Olive de la région Provence Alpes Côte d'Azur 2016:
Médaille d'Or Cuvée Durance AOP Haute Provence
Médaille d'Or Cuvée Ventaïre AOC Provence Olives Maturées

Terroir

Le Terroir de Haute Provence est reconnu pour transmettre à l'huile d'olive les arômes les plus intenses. Situé à plus de 400 mètres d'altitude, le terroir de Haute Provence est l'extrême limite pour la culture de l'olivier. Alors oui, la culture y est plus difficile et les rendements plus faibles mais au prix d'une qualité d'huile d'olive exceptionnelle.

Qualité

Toutes nos huiles d'olive sont fabriquées à partir des olives que nous cultivons nous-mêmes. Nous maîtrisons l'ensemble du processus, de la culture des oliviers jusqu'à la mise en bouteille au Domaine Salvator. Chaque étape fait l'objet de recherche permanente de l'amélioration de la qualité. C'est la garantie d'un produit 100% Provence.

Savoir faire

Notre famille travaille ces oliviers multicentenaires depuis 1902. Chaque génération profite de l'expérience de la précédente et apporte sa propre influence. Ces oliviers vieux de plus de 500 ans étaient là bien avant nous et seront la bien après nous. À nous de faire notre maximum pour respecter ces figures séculaires de la Provence


Medaille d'or au concour général de Paris 2016 en Huile d'olive AOC Provence et 2015 en Huile d'olive AOP Haute Provence, AOC Provence, et AOC Provence Olives Maturées

Voir toutes les Photos

Les Salons de l'agriculture se suivent et se ressemblent pour la famille Pinatel. C'est leur cru de décembre 2017 “AOP Provence" qui a obtenu cette année la médaille d'or.

La reconnaissance suprême chaque année depuis 2011: du jamais vu. L'huile de Frédéric et Sophie Pinatel est un savant assemblage d'olives provenant des grands crus traditionnels du sud des Alpes.

« Nous avons un peu agrandi le domaine planté d'oliviers (50 ha). Les conditions estivales les sévères nous limitent à 100 tonnes pour cette campagne. On est loin des bonnes années (150 tonnes). En revanche, la qualité de notre huile AOP, comme celle de nos spécialités : olives maturées, fruité vert, ou fruité noir, est exceptionnels. »

Le domaine a 116 ans

Depuis 60 ans, chez les Pinatel, on a réinventé en l'améliorant la "division du travail". Tandis qu'André, longtemps président de la Chambre régionale d'agriculture, s'investissait plus dans la promotion et la communication, Charly, veillait avec amour sur les parcelles couvertes d'oliviers plusieurs "fois centenaires. Christian, l'expert, conférencier et historien, publiait une véritable Bible: “l"Olivier" aux éditions Naturalia.
Depuis 7 ans, Frédéric (fils d'André) et Sophie (fille de Charly) gèrent le domaine. « Nous» investissons dans l'avenir en doublant nos capacités de production et en améliorant notre “qualité de service. En 3 ans, le nombre de propriétaires qui nous confient la trituration de leurs olives a triplé. » Une nouvelle réjouissante pour les, cousins dont l'entente est exemplaire : « Lohan, le fils de Frédéric semble avoir hérité du "nez" de Christian. »

L'importance des concours

« C'est un peu un défi qu'on se lance et moteur qui nous pousse ‘sans cesse vers des améliorations dans tous les domaines.» Habitués des concours internationaux (New York, Tokyo), Frédéric et Sophie ont eu le plaisir d'être classés premiers français au (difficile) concours italien 2018. Ils seront présents à Nyons la semaine prochaine, à Marseille en avril, et surtout à Paris pour PAVPA. Le jury international de dégustation, de l'association pour la valorisation des produits agricoles, est uniquement composé de professionnels: producteurs et grands chefs de’ cuisine.


Voir toutes les pages de Blog

Charly Pinatel


Sophie Pinatel


André Pinatel


Frédéric Pinatel